lundi 20 février 2017

Juste La Fin Du Monde Critique


Juste la fin du monde

<avec spoiler>



Juste La fin du monde, dernier film de Xavier Dolan réalisé en 2016 est un 8 clos composé de Louis, le personnage principal joué par Gaspard Ulliel, Nathalie Baye jouant la mère de Louis, Suzanne, la petite sœur de Louis interprété par Léa Seydoux, Antoine, le grand frère de Louis joué par Vincent Cassel et pour finir Catherine, La femme d’Antoine joué par Marion Cotillard.

Après le chef d’œuvre « Mommy » Dolan s’attaque à la pièce de théâtre qu’est « Juste la fin du monde » et passe la transition avec brio. Un film bien maitrisé avec une ambiance pesante et des acteurs interprétant à la perfection leur rôle. Il a adaptée et retranscrit avec ses propres sensations une histoire de famille, de retrouvaille. Des rires, des pleurs, des peines, tous les éléments qui promettent un film riche.<

Le film parle de Louis, écrivain, qui après s’être absenté sans donner de nouvelle pendant 12 ans décide de retourner dans sa ville natale auprès de sa famille pour un diner et ainsi leur annoncer sa mort prochaine. La famille composée de la mère, les deux fils, la fille et la femme du grand frère est une famille ou l’ambiance est pesante remplis de reproche inavoué et blessure encore ouverte.


Dans un premier temps parlons du film, le film à un rythme irrégulier, beaucoup de scène de face à face avec des plans rapproché qui peuvent parfois donner une sensation de malaise mais toujours maitrisé à la perfection.  Chaque plan a pour but de transmettre une émotion, que ce soit la colère, la joie, la tristesse, la rancune, la culpabilité et j’en passe.

La bande son est très bien choisi bien que je ne suis pas fan d’O-Zone mais Dolan arrive à introduire la musique habilement.





Maintenant le jeu des acteurs, il n’y en a pas un moins bon qu’un autre, chacun à son rôle à jouer et aucun personnage ressemble à un autre.

Gaspard Ulliel dans le rôle principal n’a pas beaucoup de ligne de texte mais ne vous laisse pas indifférent pour autant, il n’a pas besoin de parler pour transmettre une émotion, ses dialogues sont surtout composés de phrase toute faite comme si quelqu’un s’adressait à un inconnu.

Vincent Cassel qui joue le rôle du grand frère est tout l’opposé de son petit frère, il est impulsif, crie beaucoup, toujours une remarque à placer, plein de rancune et de reproche, mauvais caractère et parfois même violent mais le personnage n’est pas du tout désagréable, bien au contraire on sait l’apprécier et même le comprendre.

Nathalie Baye dans le rôle de la mère un peu vieille femme avec son maquillage, ses bijoux et sa coupe au bol, comme si elle était restée coincée dans le passé, elle passe son temps à essayer de calmer la famille et à ressasser le passé, elle incarne le cliché de la mère à la perfection.

Maintenant Léa Seydoux qui joue la petite sœur, toujours en conflit avec le plus grand des frères, ado rebelle qui essai d’en apprendre un peu plus sur louis, son frère qu’elle admire mais qu’elle n’a jamais pu rencontrer. Elle se limite à son existence dans la maison familiale et à peut-être le rôle le moins marquant du film.

Et pour finir Marion Cotillard, la femme d’Antoine, elle est Candide, un peu étourdie et n’a jamais rencontrée Louis, la raison pour la quel elle est peut-être si gentille avec lui alors que les autres membres de sa famille ont visiblement quelque chose à lui reprocher. Ce role lui change beaucoup de ses anciens roles et elle joue tres bien son role de femme un peu niaise et gentille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire